L'ilot concerné est un ilot stratégique puisqu'il marque la transition entre deux séquences. La séquence de la promenade des quais avec un paysage structuré et la volonté d'un front bâti urbain et, sur l'autre séquence, celle des "îles végétales" avec des ambiances de nature ligérienne plus douces.
L'opération se décline en 4 bâtiments avec un angle bâti repère (angle nord-est - bâtiment B). La composition de l'ilot autour de 4 plots permet, d'une part, de favoriser le concept d'ilot ouvert avec un coeur partagé, vert, renforçant l'effet d'îlot de fraicheur, des percées visuelles depuis l'extérieur, et d'autre part, de générer exclusivement des logements bi-orientés ou traversants favorisant la diversité des vues et la ventilation naturelle des appartements pour davantage de confort, surtout l'été.
Les bâtiments C et D possèdent des toitures terrasses gravillonnées qui seront aussi capables à terme de supporter des panneaux photovoltaïques.
Les bâtiments A et B se positionnent sur un socle commun. Ce socle animé intègre la programmation d'un pôle médical et d'un commerce.