Le choix de ce terrain pour un programme de 16 logements va nécessairement favoriser des logements économes en foncier. Il s’agit de limiter l’étalement urbain. Le programme vise à proposer des logements polyvalents pour ménages jeunes ou ménages de petite taille (T2), personnes âgées (T3) et famille (T4). Il s’agit aussi de réinvestir un terrain qui constitue un espace vide dans le bourg, pour le requalifier et
reconnecter les différents ensembles du tissu urbain existant.
Le terrain est relativement étroit par rapport à sa profondeur. Une légère pente s’inscrit dans la longueur pour aboutir à l’est vers un ruisseau.
L’organisation des unités bâties s’articule autour de 4 cours communes qui prennent place le long d’une voirie partagée. Celle-ci est volontairement rectiligne pour offrir une perspective visuelle depuis l’entrée du site, côté rue, vers le Parc St Maurille.
A l’échelle du bourg, il nous semblait important d’anticiper un maillage de circulations douces qui connecterait notre opération (et au-delà) avec le centre bourg via une passerelle ou en longeant le ruisseau.
Deux autres liaisons piétonnes sont également anticipées vers la salle de la Petite Hurtaudière et la résidence de la Petite Hurtaudière déjà existantes ; même si elles n’existeront qu’à terme au travers des parcelles voisines. Tous ces fluxs nouvellement créés auront aussi comme objectif de désenclaver le parc Saint Maurille et de valoriser le ruisseau.
Les logements sont rassemblés autour des cours communes.
Celles-ci ont pour but de créer des espaces de rencontre, de réunion et de partage. Les deux dernières cours communes ont été placées l’une en face de l’autre pour permettre au véhicule pompier de faire demi-tour. Chaque cour regroupe toutes les typologies demandées dans le cadre du concours (T2, T3, T4), afin que le lieu d’échanges intergénérationnels fonctionne sur chacune des places. De plus, ces différentes typologies favorisent un épannelage différencié.