Le projet de l’Ilot ME1 s’inscrit dans la nouvelle composition urbaine du quartier de la ZAC des Capucins, aujourd’hui en pleine mutation. L’ilot est situé le long du tram dans le corridor urbain dense en articulation avec le secteur moins dense au Nord de l’Avenue des Hauts de St Aubin.
Le plan masse répond aux objectifs de la fiche de Lot avec 3 bâtiments distincts: un bâti signal en R+5 à l’angle sud-ouest, un bâtiment moins haut en R+3+Att le long de la limite nord et un bâtiment collectif en structure Bois en R+3 le long de l’Avenue. Cet ouvrage moins haut dégageant des cônes de vision vers les verrières végétalisées en attique du bâtiment situé en arrière-plan.
Le paysage sera omniprésent sur ce projet avec une grande thématique décli-née : le jardin biodiversité. Une grande part de l’Ilot sera maintenue en pleine terre avec des arbres existants conservés. Certaines zones seront traitées de façon à recréer des mécanismes écologiques de zone forestière en milieu ur-bain, avec en point d’orgue une souche de grande taille, qui, par sa décompo-sition offrira un support pour le développement de micro-organismes, avec un cycle se mettant en place favorisant le développement d’un petit écosystème. Deux locaux vélos réalisés en terre crue viendront s’intégrer dans ces jardins comme des petites folies, avec des toitures végétalisées décollées pour per-mettre de laisser passer la lumière.
Le projet atteindra l’objectif environnental E3C2.