Inscription urbaine : Ce projet de rénovation et d’extension du complexe sportif du bourg est l’occasion de conforter un pôle d’équipement récent (plateaux sportifs, école…) en requalifiant ces salles omnisports et particulièrement l’angle entre les rues Louis Pasteur et Chemin des Dames qui laisse apparaitre aujourd’hui un bâtiment vétuste et une poche de stationnement peu urbaine. Il semble intéressant de tirer parti de cet opération afin d’organiser un complexe sportif cohérent à l’échelle du quartier.
Ainsi, vis-à-vis de son inscription urbaine, nous avons fait le choix de positionner la salle de tennis de table dans sa longueur, le long de la rue Louis Pasteur, afin d’éviter un linéaire de façade trop important si celle-ci avait été placée dans le prolongement de l’ancienne salle omnisports 1. Ce choix en plan masse est aussi l’occasion de générer un parcours et des accès cohérents vis-à-vis à la fois de l’entrée principale –qui reste la même qu’initialement pour des raisons de fonctionnalité – mais aussi de l’accès vers les équipements sportifs à l’ouest. En effet, une connexion plus directe s’impose vers ces équipements, vers les stationnements aériens attenants et vers l’arrêt de bus existant. De plus, il existe d’ores et déjà une traversée de la voie à cet emplacement avec un passage protégé et une rampe PMR. Ainsi le projet s’inscrit dans une continuité de cheminement avec une véritable rue intérieure menant d’un accès à l’autre. En fonction des provenances de chacun, et des possibilités de stationnement – de part et d’autre de la salle- les utilisateurs du complexe auront la possibilité d’accéder par l’entrée souhaitée.
Visuellement, la nouvelle salle de tennis de table vient tenir son rôle de figure de proue face au giratoire en masquant une partie de l’ancien équipement. Son échelle, moins imposante que les salles multisports, s’affirme néanmoins dans cet angle tout en laissant apparaitre l’épannelage de l’équipement existant – en arrière-plan – qui sera lui-même rénové.
Les rangements pour les associations, dont les accès sont voulus directs depuis l’extérieur, prennent place dans l’angle nord-est du complexe. Ces boxes, moins hauts que la salle de tennis de table, présentent une échelle davantage domestique, plus en lien avec les maisons individuelles qui se situent de l’autre côté de la rue Louis Pasteur. Leur bardage bois assure également une cohérence visuelle avec les locaux rangements situés dans l’angle de la salle de ping-pong – et fait référence également à l’école primaire construite récemment.
D’un point de vue fonctionnel, le parti pris du projet tend à réserver le rez-de-chaussée du complexe plutôt aux sportifs tandis que l’étage est dédié aux spectateurs. Tout l’aspect convivial, avec le bar et la salle de convivialité se trouve à l’étage. L’objectif visé est de réinvestir l’actuelle mezzanine pour créer tout un plateau qui se prolonge jusqu’au bar afin de pouvoir visualiser l’ensemble des salles depuis l’étage – tout en restant dans un volume chauffé. La mezzanine, pratiquement inutilisée aujourd’hui, peut accueillir désormais des spectateurs qui peuvent observer les salles 1 et 2 à loisir. Précisons que le fait de vitrer cette salle de convivialité de part et d’autre améliorera les proportions de ce lieu qui devient adapté pour accueillir 60 personnes en banquet.